Légion d'Honneur

Origine
L'Ordre de la Légion d'Honneur fut créé par Bonaparte alors qu'il était premier Consul le 19 Mai 1802 pour récompenser les mérites civils et militaires.

Recherches généalogiques
Les dossiers des membres de l'Ordre sont déposés aux Archives nationales et sont consultables au delà des 120 ans après la naissance du dignitaire (<1880 à ce jour). La recherche sur les dossiers disponibles peut être effectuée avec la base de données Léonore consultable via Internet ou au Centre d'Accueil et de Recherche des Archives Nationales (CARAN). Pour consulter ces dossiers, on peut en effectuer la demande sur place. Par contre il n'est pas possible d'utiliser le service Minitel 3616 CARAN pour effectuer des réservations. J'ai pu faire réserver les dossiers qui m'intéressaient en téléphonant au standard du CARAN qui m'a passé la responsable du département, une personne charmante. Les dossiers doivent être retirés au Guichet n°2.

Contenu des dossiers
Les dossiers que j'ai pu consulter à ce jour concernent des nominations obtenues au titre du Ministère de la Guerre et concernent donc des militaires. Ils contiennent essentiellement les pièces administratives de la Grande Chancellerie. On y trouve typiquement :

Intérêt pour la recherche
Ces dossiers contiennent des pièces qui m'ont parues intéressantes, à commencer par l'extrait de naissance qui permet de retrouver la parenté du personnage et d'autres détails. On s'aperçoit ainsi que les militaires sont souvent fils de militaire.
L' Etat des Services permet de retracer la carrière avec toutes les références de corps qui permettront une recherche ultérieure plus poussée au SHAT à Vincennes. Son entête inclut aussi les caractéristiques morphologiques du personnage et, s'il y a lieu, le nom de l'épouse et la date du mariage ainsi que le nombre d'enfants.
La liste des campagnes effectuées et des éventuelles batailles donnent une idée plus précise de son parcours. Enfin, les différents certificats et procès-verbaux permettent de localiser géographiquement le personnage à travers le temps.
Pour les dignitaires non militaires, le président de salle du CARAN m'a signalé que les dossiers de proposition de nomination conservés dans les archives des ministères concernés étaient sans doute plus intéressants que les dossiers de la Légion d'Honneur proprement dit.

Notes sur les 5 dossiers Meneboode consultés
Le fichier d'archives que vous pouvez télécharger ci-dessous contient les notes que j'ai prises lors de la consultation de ces dossiers (au format PC MS Wordpad/Word 6.0).
J'ai aussi fait les photocopies des extraits d'actes de naissances et des états de service de François Meneboode (1843-1913), Henri-Pierre Meneboode (1860-1924) et Gustave Meneboode (1869-1911).
Pour télécharger le fichier (LHMeneboode.zip, taille : 19 ko), cliquez sur l'icône ci-contre
et choisissez l'option "Enregistrer ce fichier sur le disque".


Retour à la page d'Accueil