Les outils

 

Les informations ci-dessous sont quelques peu techniques. Si vous souhaitez plus de détails ou une copie des fichiers concernés, faites le moi savoir.

En 1992, j'avais essayé puis abandonné le logiciel Family Tree sous Windows 3.1 ramené des Etats-Unis, car il avait des possibilités graphiques limitées et n'était pas adapté à notre environnement français.

En Décembre 1999, j'ai démarré avec Généalogos de Luxe Version 5. En fait un article dans l'Express mentionnait un certain nombre de logiciels et celui-ci était un des seuls disponible à la FNAC. Cette version était plutôt récente et basée sur un système de gestion de base de données relationnelles mais avec un certain nombre de bugs. Lors d'une exposition généalogique à Beaugency, j'ai reçu une version de démonstration d'Hérédis sur le stand de la Bibliothèque Généalogique d'Orléans. Celà semblait beaucop plus puissant et stable. J'ai donc fait acquisition de la version pro. Avec l'offre de mise à jour, j'utilise maintenant la Version 2001 d'Hérédis.

Pour la création des pages web de généalogie, je suis toujours un adepte de GED2WWWF tellement simple d'emploi et générant des pages de belle facture. Je n'ai pas encore essayé son successeur, GénàToile.

Enfin, pour pouvoir promener toutes mes données dans la poche, j'utilise My Roots de Tapperware sur mon Handspring Visor (de luxe !), compatible Palm. Il ya des mises à jour régulières et la dernières permet l'affichage de tables d'ascendance ou descendance. Pour améliorer les temps de réponse, j'ai divisé mes données en 4 branches en ajoutant un champ utilisateur Branche dans Hérédis que je renseigne chaque fois que je crée un individu. Il suffit alors de faire une recherche multi-critère sur ce champ pour exporter sélectivement chaque branche et créer 4 fichiers de données My Roots avec le convertisseur fourni.

Quand aux autres pages dont celles-ci, c'est le fruit du travail de dimanches et soirées depuis Février 2000 en découvrant les fonctionnalités de Microsoft FrontPage 97 puis 2000. Les champions du HTML et de Java vont sans doute s'esclaffer, mais je n'ai guère trop de temps à consacrer à la programmation.

Depuis le passage de CompuServe à Club Internet, et à l'ADSL (génial!), je vais pouvoir mettre plus de photos et document en ligne.