Bienvenue sur ce nouveau site dédié à la généalogie et l'histoire des familles MENEBOODE, NAUDIN, GHESQUIÈRE-DIÉRICKX, THÉVENIN et leurs alliés.
Voilà plus de vingt ans que j'ai démarré ce site dédié à la généalogie et à l'histoire de la famille. Les années ont passé et les technologies disponibles ont évolué, mais celui-ci était resté quasiment dans son design initial. Ayant eu très peu de temps à y consacrer, je m'étais concentré sur la mise à jour de la base de généalogie, reportant à plus tard les migrations techniques. Désormais en retraite active, j'avais plus ou moins l'idée de le moderniser en passant à l'utilisation d'un gestionnaire de contenus (CMS), mais sans échéance précise...
Enfin du temps pour se pencher sur le sujet ! Voilà deux semaines que je me forme à cadence accélérée sur tous les outils permettant de présenter un site moderne. Je vous donnerai plus de détails sur les moyens techniques mis en œuvre dans un billet séparé. Le nouveau canevas est en place et il ne reste plus qu'à l'alimenter en articles. Je vais commencer par migrer et reformater le contenu existant en profitant pour numériser de nouveau les photos afin d'en améliorer la qualité, autrefois limitée par la bande passante disponible en ADSL.
Pour vous y retrouver, voici les principes de présentation et de navigation du site :
Dans la barre de menu en bas de page, le menu Recherche vous permet d'accèder aux documents de différentes façons :
Depuis quelques années, mes pages de généalogie n'étaient plus disponibles directement sur le site, mais accessibles sur les principaux sites de généalogie comme Geneanet. Cette option permet de profiter de toutes les fonctions offertes par ces sites notamment les recherches dans les autres arbres et documents comme les relevés INSEE ou la presse ancienne. L'inscription sur ces sites est gratuite et permet de consulter toutes les pages. Cela permet aussi de se conformer aux dispositions légales en matière de confidentialité des informations personnelles.
Si vous souhaitez des informations généalogiques spécifiques, n'hésitez pas à me contacter.
En attendant que tout son contenu soit transféré, et pour les nostalgiques, le lien Ancien site en bas de page vous emmènera sur la version "historique" du site.
Suite à l'attaque de la Belgique par les Allemands en mai 1940, Jean-Marie MENEBOODE (16 ans) et son frère Pierre (14 ans) partent sur les routes de France à vélo et à pied afin de fuir l'avance des Allemands, ceux-ci ayant laissés de terribles souvenirs en Belgique et dans le Nord de la France lors de la Première Guerre Mondiale. Ils passent par Paris pour récupérer leur cousin Luc GIRARD, âgé de 15 ans, et descendent se réfugier dans le Massif Central où l'armistice les rattrapera. Ils en feront un récit détaillé dans ce Journal d'évacuation.
En juin 1884, un ascenseur hissant les visiteurs à plus de quarante mètres au dessus de l'Esplanade de Lille, s'effondre, et précipite au sol une vingtaine de passagers dont Edmond GENNEVOISE, son épouse et ses deux fils, qui sont tous grièvement blessés. Hortense GENNEVOISE, née LORTHIOIS, décèdera quelques jours plus tard.
Pendant que Jean-Marie et Pierre MENEBOODE partent sur les routes de France à vélo et à pied afin de fuir l'avance des Allemands (Voir Mai-Juin 1940 sur les routes de France), leurs deux soeurs, Jeanne (Janine) et Geneviève (Ginette) MENEBOODE, restées à Lille, tiennent un journal dans un style télégraphique retraçant l'agenda de leurs journées, consignant leur vie de famille en l'absence de leurs frères, partagée avec leurs grand-parents, mais aussi les évènements tragiques de ces semaines avec la chute de Lille, les prisonniers et les premières mesures de l'occupant.
© 2021 Xavier Meneboode