Bienvenue sur ce nouveau site dédié à la généalogie et l'histoire des familles MENEBOODE, NAUDIN, GHESQUIÈRE-DIÉRICKX, THÉVENIN et leurs alliés.
L’histoire d’une famille industrielle au village entre fin du XIXe et début du XXe siècle, racontée par Claude Schwartz lors de la réunion annuelle de la Société Historique de Maroilles dimanche 14 novembre 2021 à 15 heures à la Salle des fêtes de Maroilles (Nord).
Suite à l'attaque de la Belgique par les Allemands en mai 1940, Jean-Marie MENEBOODE (16 ans) et son frère Pierre (14 ans) partent sur les routes de France à vélo et à pied afin de fuir l'avance des Allemands, ceux-ci ayant laissé de terribles souvenirs en Belgique et dans le Nord de la France lors de la Première Guerre Mondiale. Ils passent par Paris pour récupérer leur cousin Luc GIRARD, âgé de 15 ans, et descendent se réfugier dans le Massif Central où l'armistice les rattrapera. Ils en feront un récit détaillé dans ce Journal d'évacuation.
En juin 1884, un ascenseur hissant les visiteurs à plus de quarante mètres au dessus de l'Esplanade de Lille, s'effondre, et précipite au sol une vingtaine de passagers dont Edmond GENNEVOISE, son épouse et ses deux fils, qui sont tous grièvement blessés. Hortense GENNEVOISE, née LORTHIOIS, décèdera quelques jours plus tard.
Pendant que Jean-Marie et Pierre MENEBOODE partent sur les routes de France à vélo et à pied afin de fuir l'avance des Allemands (Voir Mai-Juin 1940 sur les routes de France), leurs deux soeurs, Jeanne (Janine) et Geneviève (Ginette) MENEBOODE, restées à Lille, tiennent un journal dans un style télégraphique retraçant l'agenda de leurs journées, consignant leur vie de famille en l'absence de leurs frères, partagée avec leurs grand-parents, mais aussi les évènements tragiques de ces semaines avec la chute de Lille, les prisonniers et les premières mesures de l'occupant.
© 2024 Xavier Meneboode