L'auteur de ses pages et sa famille
Je m'appelle Xavier Meneboode. J'ai 46 ans et j'habite St Jean le Blanc, sur la rive sud de la Loire près d'Orléans. Je suis né à Lille, ai passé mon enfance à Halluin (Nord) où mon père, Pierre Meneboode, aujourd'hui en retraite à Lille, était Docteur en médecine. Après des études en Informatique à l'Université de Lille I à Villeneuve d'Ascq, je me suis marié avec Monique Naudin en 1980, puis nous sommes partis en coopération en Côte d'Ivoire (1981-1983). A notre retour, nous nous sommes établis à Paris (XIème puis XXème) jusqu'en Octobre 1992. A l'occasion d'un changement d'emploi, nous avons déménagé en région orléanaise, d'abord à Saint Denis en Val, puis à Saint Jean le Blanc en 1994. Nous avons trois enfants : Camille (1984), Alice (1987) et Victor (1991).
Pourquoi ces pages
La généalogie du coté de ma mère, née Ghesquière-Dierickx avait déjà été très largement couverte. Mais du coté de mon père, nous n'avions guère d'information. Conscient de la rareté de notre patronyme, j'avais été intéressé par une application présentée par France Télécom au Centre Beaubourg dans les années 80 qui affichait de façon graphique la densité des personnes ayant le même patronyme sur une carte de France. A l'époque nous étions parmi les rares Meneboode abonnés au téléphone en dehors du département du Nord. L'idée de faire des quelques recherches généalogiques m'était venue en 1993, et j'avais commencé à rentrer quelques données dans le logiciel Family Tree. Mais le déménagement et les nombreuses occupations liées à l'installation dans une maison neuve ont eu raison de mes bonnes intentions.
Réalisant depuis quelle piètre connaissance j'avais de mes ancêtres, et aussi la fragilité de toutes les informations qui restent comme autant de souvenirs dans la mémoire de nos parents, j'ai suggéré aux quatres grand-parents de mes enfants de s'atteler à cette tâche. Le succès étant plutôt mitigé à ce jour, j'ai décidé de prendre les choses en main afin d'avancer plus rapidement en utilisant les outils de notre époque, c'est à dire logiciels et Internet. Cette quête au départ était essentiellement orientée vers nos ascendances respectives, mais pourquoi laisser à l'écart toutes ces informations sur les fratries et les alliances qui intéresseront peut-être quelqu'un d'autre.
L'ambition de ce site
Sans faire la course au nombre de personnes enregistrées, mon ambition maintenant des de regrouper dans ces pages de généalogie l'ensemble des informations dont on dispose sur les Meneboode et puis ensuite de m'intéresser aux autres patronymes voisins qui certainement doivent converger vers quelques ancêtres communs. Il y a à ce jour 39 Meneboode répertoriés dans l'annuaire de téléphone. Ce chiffre n'inclut pas les personnes sans téléphone, sur liste rouge ou les enfants et autres membres de famille vivant sous le même toit. C'est très peu comparé aux patronymes les plus connus, et seuls quelques dizaines de personnes sont en mesure de perpétuer ce nom.
Si vous partagez avec moi de l'intérêt pour cette quête, faites le moi savoir et apportez votre contribution à l'édifice. Merci d'avance pour votre patience et votre indulgence pour toutes les erreurs qui pourraient y figurer.